Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 16:06

La visite du Bundestag

 

 

 

En ce dimanche ensoleillé du 23 mai 2010, l’AFAP avait organisé une visite de Chambre des Députés Allemands dans la capitale historique de Berlin. Le rendez-vous a été donné pour 15h. Après un moment de patience, notre guide arrive et se présente dans un français absolument parfait, tinté de ce bel accent que nous avons tous apprécié.

 

 

 

Après nous avoir demandé d’où nous venions, elle débute la visite en rappelant que ce lieu historique a été tellement chargé d’histoire qu’un débat national a eu lieu afin de savoir s’il fallait transférer la Chambre Basse dans ces lieux ou bien la laisser sur Bonn qui avait une très bonne réputation. Cependant, comment concevoir la capitale historique, comme le nouveau centre d’une Allemagne réunifiée sans la présence du Bundestag ?

 

 

 

Elle nous présente l’entrée principale des députés mais aussi de tous les visiteurs officiels et des chefs d’État. Dans cette entrée monumentale, sur le côté est du bâtiment, se trouve immédiatement sur sa gauche, un double comptoir avec des urnes dans lequel chaque député signe sa présence à la séance du jour sous peine de sanction monétaire.

 

 

 

Elle nous emmène vers les « Archives des Députés Allemands » où l’artiste Christian Boltanski a créé un premier lieu de mémoire par l’alignement et l’empilement de 5.000 boites métalliques artificiellement rouillées qui créent un étroit couloir permettant aux visiteurs de traverser l’histoire de l’Allemagne par ses élus. Une boite noire a été placée pour symboliser la période 1933-1945.

 

 

 

Nous nous rendons ensuite à un niveau supérieur. Une salle présente un contraste de calme et de rangement épuré contraste avec des graffiti laissés par le soldats soviétiques, indiquant leur nom et leur ville. Cette marque de leur présence a été restaurée et figée à jamais afin de conserver ce moment d’aboutissement d’une histoire chahutée.

 

 

 

Nous avons également fait un détour dans cette salle impensable dans notre République. Un lieu de prière au sein même du Bundestag, mais dans un pays où l’État perçoit une contribution pour l’Église, cela ne peut pas choquer.

 

 

 

Nous avons naturellement poursuivi notre visite par l’entrée de l’hémicyclique où les votes se font à main levée pour estimer la majorité ou alors par le choix d’une des portes d’entrée dont le dessus des chambranles indique clairement « Ja » « Nein » ou « Enthaltung ». Le parlement se veut ouvert au public et à l’ensemble des acteurs de la démocratie d’où les sièges réservés Gouvernement Fédéral sur la droite et ceux réservés au Sénat sur la gauche du Président de la Chambre, mais également au public. Les parties sont également réparties par groupe sur les 614 sièges.

 

 

 

Le Bundestag est baigné par la lumière qui arrive du toi en verre. Cette construction et rénovation confiées à Sir Norma FORSTER se veulent à l’image de la nouvelle Allemagne. La lumière vient d’un système de réflexion des miroirs de la « trompe » qui permet également évacuer l’air chaud. Le chauffage et la climatisation se font grâce à un double système de rétention d’eau à 60 mètres de profondeur pour le froid et de 300 mètres pour le chaud.

 

 

 

Le dôme de verre permet par une promenade à 360° et de visiter la ville de cet édifice qui finit par une ouverture directe vers le ciel. La lumière éclaire la démocratie sous le regard des citoyens surveillant la ville.

 

 _MG_0760.JPG

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'A.F.A.P. : Amitié Franco-Allemande de Poissy
  • : l'A.F.A.P. (Amitié Franco-Allemande de Poissy) vous propose des cours d'allemand tous niveaux le jeudi soir au Conservatoire de Musique et de Danse de Poissy
  • Contact